Se doucher futé

Cette devise peut paraître fanfaronne.
Mais cette phrase réfère à des choses qui me semblent importantes.
Par ex., j’ai calculé que:
– si j’utilise pendant un an des Douch’Modelettes pour la douche quotidienne et l’année suivante du gel douche liquide, la comparaison de la quantité de déchets produits par ces différents soins-douches mamène à ce résultat: 300 g de plastique (gel-douche) contre 3 g de papier (Douch’Modelette).

Autrement dit: si tous les habitants de la ville de Berne (138’000 en 2014) se laveraient pendant un an avec un soin-douche ferme, on pourrait éviter 41 tonnes de déchets PET par an.
et de plus: si je me lave avec un gel-douche sur une durée d’un an, je vais devoir souvent me crèmer après la douche, car la plupart des gels-douche déssèchent la peau (car au contraire d’un soin de douche ferme spécifiquement élaboré, ils ne sont pas relipidisants). De cette façon, j’occasionne en moyenne 150 g de déchets plastiques supplémentaires par an et par personne (en admettant que je me crème tous les 4 jours).

Si on reprend la ville de Berne comme référence, tous ces pots de crèmes et flacons de lotions provoqueraients en supplément une montagne de déchets plastiques d’environ 20 tonnes par an.

Pour conclure: en n’utilisant plus que des produits de douche fermes, la ville de Berne pourrait éviter 61 tonnes de déchets plastiques.
Cela veut aussi dire que ces 61 tonnes de plastique:
– n’auraient même pas besoin d’être produites
– n’auraient pas non plus besoin d’être transportées
– et pour finir qu’elles ne devraient pas non plus être incinérées ou éliminées d’une façon ou d’une autre.

Et cela nous amène à une discussion très intéressante sur les coûts externes / environnementaux et l’énergie grise.
Voilà le sens de se doucher futé! 🙂
Ou
Saviez-vous, que toujours plus de jeunes filles et de femmes se retrouvent aux prises avec les désagréments causés par la prolifération des mycoses dans la zone intime?
Les mycoses ADORENT les milieux acides.
Un produit de douche courant a une valeur de pH entre 5 et 6. Un savon naturel entre 8,5 et 10.
La douche journalière alcaline/basique n’est pas vraiment attractive pour les mycoses des pieds et des ongles qui s’en vont plus volontiers s’installer dans un milieu acide.
Voilà encore un argument pour se doucher futé! 🙂
Ou
Saviez-vous que notre plus gros organe (la peau) est une zone d’échanges permanents avec son environnement et que nous asorbons beaucoup de substances à travers elle?

Quand je m’abandonne à mon « tic » et examine la composition des produits qui me tombent sous la main, je doute que quelqu’un aimerait s’appliquer une substance nommée « sodium laureth sulfat » (dodécylsulfate de sodium) ou « styrène/copolymère d’acrylate » ou « PEG 40 » sur la peau…

Finalement, se doucher futé, ça a du sens! 🙂


retour