Distiller

Pas d’alcool

Quand je parle de mon installation de distillation, la plupart des gens pensent immédiatement à l’eau-de-vie. Mais jusqu’à présent, je n’en ai pas encore fait – elle aurait sans doute un goût atroce… ou alors il faudrait que je m’y intéresse de près. Mais est-ce que je veux devenir distillateur ?!!? Pas vraiment.

Cette installation est conçue pour la production d’huiles essentielles, d’hydrolats et d’extraits de haute qualité.

Elle a l’air énorme, mais ce n’est qu’une installation de 3 litres. C’est un appareil de laboratoire. Un truc génial.
Elle a l’air énorme, mais ce n’est qu’une installation de 3 litres. C’est un appareil de laboratoire. Un truc génial.
Elle me permet de distiller diverses plantes pour en faire des hydrolats végétaux de grande qualité.

Tonique = hydrolat

Comme je donne les plantes fraîchement cueillies et que les orties ne poussent pas en hiver, il peut arriver que je me retrouve soudainement sans eau d’ortie… Même si ma cave est remplie jusqu’au toit : parfois, il n’y a tout simplement plus de place pour stocker des choses.

Les eaux végétales distillées (hydrolats) peuvent être utilisées comme lotion tonique pour le visage, comme tonique ou comme spray hydratant.

Ou encore spécifiquement pour le traitement du cuir chevelu sec et squameux (une recette ancestrale : hydrolat de bouleau ou d’ortie directement sur le cuir chevelu).

Ou bien j’utilise les eaux pour la fabrication de ma « coldcream » (FuddiWohl).

Quand la machine fonctionne, la vapeur et l ‘odeur sortent de mon petit atelier.

Hydrolats

Il existe des hydrolats qui résultent de la distillation d’huiles essentielles (je parle ici de la distillation d’huiles essentielles à grande échelle – pas à la taille d’une maison de poupée comme la mienne…). Dans ce cas, l’hydrolat est presque considéré comme un « déchet« , puisque le but de la distillation est l’huile essentielle – et non l’eau végétale.

Les hydrolats issus de ce procédé de fabrication ont généralement une forte teneur en eau, car beaucoup de vapeur d’eau est envoyée dans l’alambic afin d’obtenir les huiles essentielles le plus rapidement possible.

Substances actives des plantes

Il existe également des distilleries qui se concentrent principalement sur l’hydrolat et qui produisent moins de vapeur d’eau pendant la distillation et qui font passer la vapeur d’eau moins longtemps dans la machine.

Ils obtiennent ainsi une eau végétale distillée en douceur (hydrolat) qui, contrairement à un « hydrolat de rebut », contient plus de substances actives végétales par ml.

Question clé

Comment reconnaître en tant que consommateur/acheteur quel hydrolat est lequel ?!??

Ah….

Il faut tout simplement le demander au vendeur. Et croire que la réponse correspond à la réalité.

Mais il existe aussi des eaux végétales qui n’ont pas été distillées du tout. Les plantes sont simplement placées dans de l’eau distillée et « tirées » pendant quelques jours, de sorte que les substances hydrosolubles passent des plantes à l’eau.

Extrait d’eau

Cette eau contient beaucoup moins de substances actives qu’un hydrolat produit avec de la vapeur d’eau, car certaines de ces substances doivent être littéralement « extraites » des cellules végétales – et pour cela, elle a besoin d’une température plus élevée que la température ambiante.

En d’autres termes, cela ne peut pas se faire sans vapeur.

De plus, l’eau attire toutes sortes de bactéries, de spores de champignons et d’autres « bêtes » merveilleuses qui se multiplient dans les solutions aqueuses. C’est pourquoi ces eaux végétales doivent être traitées avec de l’alcool ou d’autres conservateurs – et ne se conservent malgré tout que relativement peu de temps. Un bon hydrolat fraîchement distillé, produit et mis en bouteille dans de bonnes conditions d’hygiène, se conserve 12 mois sans conservateurs (sans trop de variations de température).

Petit

La taille d’une maison de poupée comme la mienne a un avantage : je n’ai pas besoin de produire des quantités énormes (ce n’est d’ailleurs pas possible) et tout est donc manipulé avec le plus grand soin et de manière parfaitement hygiénique.

Mes hydrolats n’ont donc pas besoin d’être conservés. Et ils durent au moins 12 mois.

C’est un avantage énorme pour la peau.

Ortie

On se promène. Cherchez un endroit où les chiens ne font pas leurs besoins et cueillez les pointes des orties fraîchement coupées.
On les amène avec amour dans l’installation d’extraction à la vapeur d’eau et on en fait un précieux hydrolat d’ortie.

L’ortie contient de l’acide silicique, diverses vitamines et des flavonoïdes.

Propriétés sur les cheveux / le cuir chevelu

  • contre les irritations de la peau
  • diminue la formation de pellicules
  • renforce les cheveux en général

On peut aussi se vaporiser de l’eau d’ortie pure sur le visage. Celle-ci a un effet tonifiant et astringent – en raison des substances amères qu’elle contient.