Soins du corps et des cheveux pour les consommateurs/trices averti-e-s

Manufacture

Il existe de nos jours beaucoup de savons naturels, des plus variés et de toutes les sortes. J'ai toujours été enthousiasmée par l'idée de pouvoir me doucher avec un produit naturel et hypoallergénique.

Malgré tout, un aspect de ces produits de qualité m'irrite: la provenance des matières premières incoporées. C'est pour cette raison que j'éssaie de sortir des sentiers battus par les autres savonniers en concevant aussi des savons naturels de qualité, mais exempts d'huile de palme et de coco. De plus, j'enrichis mes Douch'Modelettes avec des huiles essentielles et naturelles à  100% (qui donnent aux Modelettes leurs vertus thérapeutiques) et les embellis avec les couleurs de pigments minéraux purs.

Le séchage entre les intervalle de douche est très important pour un savon naturel exempt d'huile de palme et de coco (et donc plus mou). Un tel savon ne doit en aucun cas "croupir" dans l'humidité, mais avoir la possibilité de bien s'égoutter et de sécher. Pour cela, j'ai trouvé une solution: la Fourre-Modelette. Vous trouverez plus d'informations à  ce sujet sous " Accessoires", dans l'onglet "Shop".

Un de mes autres chevaux de bataille est "l'énergie".
Les questions qui m'activent sont par exemple "combien d'énergie a besoin le transport d'un produit du point A vers le point B ?" ou "combien d'énergie "grise" contient le produit X?". Pour ce qui est de ma manufacture, je fais mon possible pour n'obtenir que des produits de régions géographiques proches .

Pourquoi est-ce que des produits sont acheminés depuis le "bout du monde" alors que des produits alternatifs et équivalents sont diponibles à  100km d'ici?

Un argument serait le prix - mais ce n'est sûrement pas la seule réponse à  cette question.

Vous connaissez peut-être la discussion: "comment peut être une pomme d'Afrique du Sud ou d'Amérique latine déclarée "bio" dans nos magasins?

On parle de production agricole écologique et biologique, mais le transport et la saisonnalité de ces produits sont des aspects importants en matière d'écologie, dont on devrait beaucoup plus sérieusement tenir compte.

Ha!

Y aurait-t-il  alors une différence entre "bio" et "écolo"?

C'est une question très difficile et très captivante qui ne cesse de me galvaniser.