Les Habits Neufs de l'Empereur

Il a y quelques semaines, je suis tombée sur un petit article dans la rubrique “Stil” d’un journal.

Vous souvenez-vous de ce conte, dans lequel un Empereur se laissa convaincre par deux charlatans et soi-disant tisserands, qu’il existerait une étoffe, qui ne serait visible qu’aux yeux des personnes intelligentes et vraiment dignes de leur fonction?
En raison de sa vanité, l’Empereur ne put avouer son incertitude – bien qu’il ne pouvait pas voir ce nouveau textile.
La couronnement de la farce fut au moment de la procession, quand le “petit” peuple réalisa que l’Empereur cheminait nu comme un ver, et se moqua de lui.

L’article évoqué me rappela à ce conte du 19ème siècle.
Il y était sujet d’une nouvelle substance sur laquelle misent les spas et fabricants de cosmétiques de luxe: “Helix Aspersa Müller Glycoconjugates”.
Mieux connue sous le nom de “bave / mucus d’escargot”.
Oui – exactement.

Elle aurait une action antibactérienne et hydratante sur la peau humaine et (tenez-vous bien!) combattrait le processus de vieillissement de la peau.A l’origine de cette fabuleuse découverte se trouve apparemment une entreprise familiale chilienne élevant des escargots destinés à l’approvisionnement de restaurants européens. En conséquence de la manipulation de ces animaux (selon la genèse de l’entreprise), les mains des éleveurs seraient devenues très douces. Ainsi naquit la brillante idée de fabriquer une crème pour le visage avec ce produit miracle.

Entre-temps, il existe une gamme complète de solutions et remèdes se basant sur l’étrange propriété du mucus de ce drôle de petit animal et qui, (sans grand étonnement) ne sont pas vraiment qualifiables de “bon marché.”
Il existe aussi la possibilité de se laisser “ensaliver” par ces petites bêtes; c’est-à-dire qu’afin de lutter contre le vieillissement, des escargots sont appliqués sur le visage ou les mollets par des cosméticiennes dans les spas de luxe.

L’inventivité de notre branche cosmétique semble sans limites.


retour