Huile de palme - huile de palmiste

Étant donné que mon mari (qui, ces dernières années, s’est révélé être le grand spécialiste du nettoyage du linge de notre ménage) n’est pas vraiment satisfait de mes produits faits maison (oui, quelle place peuvent encore prendre ces bons vieux « Dash » » ou « Persil » ?!?!?), je suis toujours à la recherche de nouveaux produits qui sont/devraient être écologiques et/ou sans emballage.

Dans l’intervalle, il en existe quelques-uns.

La dernière « escapade » m’a emmenée dans une boutique régionale du « vrac » où j’ai rempli avec bonne conscience mon contenant avec le produit de lessive d’Uni Sapon.

Mes clientes m’ont souvent fait l’éloge de ces produits.

Il y a plusieurs années, j’étais également cliente d’Uni Sapon et (étrangement je ne m’en souviens pas) je m’en suis à nouveau éloignée pour une raison quelconque.

Donc maintenant, tout va bien. Bon produit de lessive écologique d’Autriche, hautement concentré – sans aucun emballage.

Sur le chemin du retour, mes cellules cérébrales ont commencé à faire du remue-ménage. Mmmmm…. de quoi est composé le produit de lessive? Je recueille actuellement des signatures pour le référendum contre l’accord commercial avec l’Indonésie (principalement sur l’huile de palme).

Y a-t-il de l’huile de palme dans Uni Sapon ? Ce n’est pas possible. Ou bien si ?

Je regarde donc en ligne la liste des ingrédients. Rien, pas d’information.

Mmmmm… Je réfléchis. C’est souvent plutôt mauvais signe. Peu de transparence. En tant que cliente, j’en attends un peu plus.

J’écris donc à Uni Sapon.

Qui me répond immédiatement : « Nous utilisons de l’huile de palmiste dans nos produits ».
Voici leur position : click (en allemand)

Après une deuxième lecture de ces lignes, je me sens un peu perplexe.
C’est quoi la différence entre l’huile de palme et l’huile de palmiste ?
Pourquoi l’huile de palmiste devrait-elle maintenant être meilleure ou différente de l’huile de palme ?
N’est-ce pas la même plante ?
Et ne suis-je pas préoccupée par les méthodes de culture, de la déforestation de la forêt tropicale et de la délocalisation de personnes et animaux à cause de l’expansion massive des plantations de palmiers ?

Après quelques heures de recherche, il s’avère que l’huile de palme est obtenue à partir du fruit du palmier ; l’huile de palmiste, du noyau du fruit du palmier.
Le fruit égale le fruit.
Je pense que oui. Pourquoi l’huile de palmiste serait-elle maintenant meilleure que l’huile de palme ?!?!? Ce fruit pousse sur le même arbre.

Oui exactement. C’est la même plante.

Je vous laisse réfléchir à l’opinion (en allemand) mentionnée ci-dessus.

Le mot « blague » dans ce texte me laisse comme un goût amer. Bien sûr, cela reste juste mon humble perception.
Cela m’a amenée à rechercher des produits de lessive qui sont VRAIMENT fabriqués sans huile de palme.

Et voilà : il y a une toute petite entreprise dans le canton de Lucerne qui en a fait son objectif.
Good Soaps.
Pour être très claire : je ne suis pas actionnaire ou copropriétaire de cette société. Peut-être qu’à l’avenir, je ne serai plus aussi enthousiaste à propos de cette entreprise (de toute façon, de nos jours, il n’y a encore nulle part où l’on peut acheter ce produit en vrac, sans emballage).

Mais c’est un pas dans la bonne direction.

Ce que j’ai également appris lors de ce voyage de recherche, c’est que si les mots suivants (malheureusement, beaucoup… !) sont mentionnés dans la composition ou la liste des ingrédients, la prudence est de mise en ce qui concerne l’huile de palme : click (en allemand mais on « comprend » les termes)


retour