Anciennes Herbes Aromatiques et Magiques

Avec cette “ligne” de Douche Modelettes spécialles, je désirerai quelque peu éveiller votre attention. Chaque Douche Modelette contenant des “herbes aromatiques et magiques” doit en quelque sorte être un support pour pénétrer dans l’historique culturelle de chaque plante.
“Le dicton dit : la santé par les plantes”. Lorsqu’on s’intéresse de plus près aux plantes, l’on arrive à  la conclusion qu’il existe effectivement une plante pour chaque circonstance.

Les herbes que j’ai choisies et qui sont un peu tombées dans l’oubli ont joué un rôle, soit en cuisine, et/ou  comme plantes médicinales grâce à  leur effet de guérison.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le titre “anciennes herbes aromatiques et magiques”.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte de ces anciennes herbes vénérables et guère connues.

Symbolique végétale
L’exposition de plantes sur les autels au Moyen Âge, les tapisseries ou les décorations dans les églises avaient la plupart du temps une importance symbolique. Les peuples du Moyen Âge croyaient aux forces magiques et guérisseuses des plantes. Elles avaient une âme ! Les chiffres 3, 7, 9, ainsi que 4 et 12 avaient une importance magique auprès de beaucoup de peuples :
La triade des Dieux égyptiens Osiris, Isis, Horus.
Le pouvoir sacré de la mythologie celte des signes “Triskèle ».
La trinité des Chrétiens est caractérisée dans la feuille de trèfle.
La couleur bleue du ciel a une vertu de guérison, le blanc signifie la pureté et l’innocence, le rouge représente l’amour, la vitalité, mais aussi le sang et la mort.
L’ancolie bleue de la déesse nordique Freyja fut attribuée à  Marie. Le lis et l’iris sont les signes de la pureté et de la dignité royale de Marie et figurent sur la représentation de l’annonciation. La rose, fleur de beaucoup de déesses signifie amour et perfection. Les épines représentent les péchés. Marie est comparée à une pivoine, soit “la rose sans épines”. Les plants de fraises étaient le symbole du paradis parce qu’ils fleurissent et portent des fruits en même temps. Les fraises étaient la nourriture des bienheureux.    

Les vierges décédées étaient enterrées avec une couronne de pervenches. Les pervenches sont le symbole de la “vie éternelle”, de l’immortalité. C’est pour cette raison qu’elles étaient plantées sur les tombes. La grenade est le symbole de la fécondité, également celle des esprits.                                                                                                                                                                                                

Source : “Historique des plantes magiques et médicinales” de Marilise Rieder-Zickendraht


retour