Déchets

Pendant longtemps, j’ai pensé que si on recycle le plus possible, les déchets ne sont, en somme, pas un problème si important. Mais entre-temps, j’ai clairement changé mon point de vue.
Par ex., il s’avère que parmi les déchets en PET, seules les bouteilles seront recyclées. Les autres déchets en PET sont constitués de plastique contaminé ou mixte qu’on ne peut plus réutiliser comme matière première – ou qui est – économiquement parlant – trop cher à recycler (trier – décontaminer – préparer).
Apparamment, bien que les plastiques soient récoltés (par ex. Migros/Coop etc.), la plupart d’entre eux finissent dans l’incinérateur, car ils ne sont pas recyclables.

Nous, les Suisses, nous recyclons 8% (80’000) des 1’000’000 de tonnes de déchets plastiques produits annuellement (source: projet de recyclace des matières plasiques 2016 de l’OFEV (BAFU) – http://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/matieres-plastiques.html).

Ce n’est pas vraiment glorieux…
A cela, il n’y a qu’une alternative qui tienne: produire moins de déchets.
ET  produire les choses de telle façon, à ce que les matériaux bruts contenus puissent être régagnés sous forme de matières premières de haute qualité (Sujet: économie Cradle-to-Cradle).


retour